Toutes les actualités

  • Actualités

Résines EPOXY - Lancement du projet européen VIABLE

Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique de base produit en grande quantité chaque année dans le monde entier. Il est utilisé dans la production de résines époxy et de polycarbonates. Cependant, ses propriétés de perturbateur endocrinien et sa composition d'origine fossile suscitent des inquiétudes quant à son impact sur l'environnement et sa toxicité pour la santé, ainsi qu'à sa durabilité.

Le projet VIABLE (Valorization of lignin bIomass into competitive components grAdually replacing BPA in the formuLation of Epoxy resins) vise à améliorer la durabilité et l'impact environnemental de la fabrication des résines époxy en réduisant de 20 à 50 % la teneur en BPA dans la formulation des résines époxy.

En savoir plus...

Lancement de la communauté pour les matériaux et l'économie circulaire

Depuis 2020, les pôles de compétitivité Materalia, Polymeris et la Plateforme Technologique Plastinnov se sont associés pour organiser un cycle de webinaires dédiés aux démarches d'Economie Circulaire dans le domaine des matériaux et auxquels vous avez participé. Ces évènements ont été le terreau nécessaire au lancement de la communauté « COMETE » (COmmunauté pour les Matériaux ET l'Economie circulaire), initié cet été.

En savoir plus...

La stratégie 2020-2025 de Polymeris

Le projet porté par POLYMERIS ambitionne la position de pôle de compétitivité leader, reconnu et plébiscité, réunissant l’ensemble des acteurs Caoutchoucs, Plastiques & Composites, autour d’une feuille de route POLYMERIS construite selon 2 grands axes stratégiques : l’Industrie du Futur et l’Economie circulaire.

En savoir plus...

COSMEBOOSTE : Création d'une plateforme d'expertise numérique en cosmétique

Création d'une plateforme d’expertise numérique en cosmétique, pour évaluer les niveaux de risques contenu / contenant

Le projet CosmeBooste est soutenu financièrement par la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de « Booster la compétitivité des filières régionales stratégiques ». Porté par un consortium régional de 7 partenaires publics et privés de la cosmétique et de la plasturgie, son ambition se décline en trois objectifs :

En savoir plus...

Ouverture d’un tiers-lieu pour l’innovation en plasturgie

Afin de répondre à cette attente des industriels de la plasturgie présents en Haute-Loire, Polymeris a lancé un projet de tiers-lieu grâce au soutien de la Région, lieu unique de rencontres et d’échanges entre les professionnels de la plasturgie.

En savoir plus...

En route pour les matériaux intelligents et la transition numérique de l’industrie des polymères

Le projet Polytronics de DIH (Digital Innovation Hub) vise à accompagner les industriels des polymères dans leur transition numérique pour les secteurs de la plasturgie, du textile, des composites et des élastomères, en leur proposant d’exploiter via l’IA les données issues de leurs produits et de leurs procédés de fabrication. Polytronics combine les expertises en IA et issues de ces 4 secteurs pour répondre aux besoins des entreprises de manière personnalisée, complète et facile d’accès via un guichet unique porté par Polymeris

En savoir plus...

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre