Le pôle se positionne comme acteur clef dans les transformations du « business de demain »
Polymeris a inscrit dans sa feuille de route les thèmes clés de cette transition numérique pour l’industrie des polymères, composites et caoutchoucs. Cela concerne à la fois les enjeux de développer des produits à forte valeur ajoutée intégrant des fonctions de communication ou d’interactivité, mais aussi ceux relatifs à la performance industrielle des procédés de production avec l’appui des technologies numériques d’acquisition et traitement de données.
Plus largement, le pôle se positionne comme acteur clef dans les transformations du « business de demain ». Les caoutchoucs, plastiques et composites deviennent des matériaux de plus en plus performants et fonctionnels, intégrant des matériaux avancés, accueillant de l'électronique, du textile, combinant les technologies avancées de production et s’intégrant ainsi de plein pied dans la feuille de route de l’industrie du futur.
Quelles priorités pour la phase V ?
Sur la thématique de la transition digitale, Polymeris propose à ses adhérents des journées d’émergence de projets et des journées d’efficience industrielle avec des présentations d’offreurs de solutions novatrices. En particulier, sur les sujets de supervision d’atelier, d’automatisation de production ou encore de maintenance prédictive avec l’apport de l’intelligence artificielle. Ces thèmes prennent tout leur sens avec la flambée du coût énergétique.
Pour les projets dont la phase de R&D est terminée, Polymeris accompagne afin d’aider à l’industrialisation au travers de son label, et participe au développement industriel dans les territoires en lien avec le programme « PME invest » de France Clusters. Ces nouvelles technologies représentées par nos adhérents les plus novateurs, des start-ups aux grands groupes participent à l’accélération de la croissance de la filière. En lien direct avec le programme Territoires d’industrie, le potentiel des PME innovantes amenées à ce stade grâce à la contribution du Pôle constitue alors un vivier afin de transformer la R&D au stade de produits fabriqués sur les territoires.
Les actions phares du pôle
Projet BEinCPPS
Ce projet, orienté vers l’Usine du futur a impliqué deux structures françaises adhérentes : le CEA et le groupe Georges Pernoud. Résultat : l’intégration de cette technologie par le groupe Georges Pernoud dans sa gamme de produit pour une industrialisation à court terme.
Financement
Financé dans le cadre du programme H2020, Factory of the Future, et porté par Politecnico de Milano
Objectif
Intégrer et expérimenter des systèmes de production cyber-physiques (CPS), centrés sur une plateforme associant usine/machine/cloud
Résultats
Développement d’un moule connecté, le Smart Tool, pour apporter plus d’intelligence au procédé d’injection des thermoplastiques, améliorer l’efficacité énergétique et faciliter la gestion de production et la maintenance des outillages.
Nos Projets à l’Europe sur la transition numérique
Vous souhaitez que Polymeris vous accompagne (Montage, labellisation, analyse d’opportunité…) ? Polymeris est fortement impliqué dans des projets européens sur les thématiques de transition numérique.
- Faciliter l’adoption des technologies d’Intelligence Artificielle, grâce aux facilitateurs régionaux.
- Guichet d'innovation pour les polymères intelligents et les technologies numériques.