Toutes les actualités

  • Actualités

L’engagement européen de Polymeris salué par l’État

Dans un courrier adressé à Polymeris, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a salué l’implication de longue date du pôle dans les projets européens. Il y félicite tout particulièrement l’obtention de plus de 5,9 millions d’euros de financements en gestion directe de l’Union européenne au cours des dix dernières années.

Cette reconnaissance témoigne de la stratégie européenne déployée par Polymeris, en cohérence avec les priorités nationales en matière de compétitivité, de transition écologique et numérique, et de souveraineté industrielle. En tant que pôle de compétitivité financé par l’État, les régions et les collectivités territoriales, Polymeris joue un rôle d’interface stratégique entre les écosystèmes régionaux et les guichets européens.

Depuis plusieurs années, le pôle accompagne ses adhérents : entreprises, centres techniques, laboratoires et établissements de formation dans la détection, le montage et le pilotage de projets européens, notamment à travers les programmes Horizon 2020, Horizon Europe, Interreg ou encore Euroclusters.

En savoir plus...

Hack&Match du projet Idealist sur l’Intelligence Artificielle

Les 17 et 18 juin, Polymeris a participé à la deuxième édition du Hack&Match du projet européen IDEALIST sur l’Intelligence Artificielle, dédié à l’innovation au service des PME industrielles. Cet événement a offert aux entreprises l’opportunité de se connecter à un réseau d’experts pour co-développer des solutions innovantes, concrètes et sur mesure.  Son objectif principal : renforcer l’autonomie des PME dans trois écosystèmes industriels stratégiques — les industries énergivores, l’aérospatiale et la défense, ainsi que la mobilité, les transports et l’automobile.

En savoir plus...

GREENSMARTMED : présentation d'opportunités lors du club de Cycle de Vie des Matériaux

Le 24 juin, dans les locaux de Matéri’Act, s’est déroulé le club Cycle de Vie des Matériaux, notamment sur les thématiques liées aux ACV. Dans le cadre du projet européen GREENSMARTMED et la boîte outil que le projet a développé, Adèle Maillard, chargée de projets interclustering a pu présenter aux participants des opportunités européennes et internationales. L’objectif était de recueillir les besoins pour les orienter ensuite vers les partenaires et dispositifs clés. A la rentrée, lors de l’interclub Cycle de Vie des Matériaux et Composites, le projet sera à nouveau présenté et de nouvelles opportunités mises en avant pour favoriser l’accès aux participants adhérents.

En savoir plus...

CIRCVET : dernière réunion de partenaires

CIRCVET - Matériaux de formation pratique sur l'économie circulaire pour les industries de fabrication de plastiques

Polymeris s’est rendu le 12 et 13 juin à l’Université de Las Palmas, aux îles Canaries, pour rejoindre l’ensemble du consortium et monter un premier bilan des activités réalisées dans le cadre du projet CIRCVET.

Le projet CIRCVET avait pour objectif de développer la formation la plus complète, gratuite et sur mesure (en fonction des besoins et des problèmes des entreprises) en matière d’économie circulaire pour les plastiques au niveau européen. Défi relevé en 3 ans avec :

En savoir plus...

Retour sur la Conférence ECP4 : « Trends in Polymers and Composites Circularity »

La conférence ECP4 “The European Composites, Plastics and Polymer Processing Platform”, intitulée « Trends in Polymers and Composites Circularity », s’est tenue du 13 au 14 mai 2025 et a été coorganisée par Axel’One et Polymeris au Campus de l’Université de Lyon 1.  Cet évènement a réuni divers experts issus des clusters, universités, entreprises et centres techniques membres de l’ECP4, dont Polymeris est un adhérent clé.

Le premier jour a été consacré aux discussions sur l’émergence et le montage de projets européens entre membres de l’association. Les présentations ont porté sur les thèmes de la circularité, de la fabrication avancées et de la numérisation dans les secteurs des polymères et composites.

En savoir plus...

Stimuler l'adoption industrielle des polymères biodégradables pour l’d'emballage grâce au nouveau projet européen Be-UP

Polymeris, ainsi que ses deux adhérents Imerys et Aptar Group sont partenaires du nouveau projet européen de RDI Be-UP. Dans le cadre du projet Be-UP, de nouvelles voies de synthèse et de traitement seront développées pour des biopolyesters aliphatiques-aromatiques innovants, avec une teneur accrue en matières premières renouvelables, en utilisant des briques de base biosourcées (par exemple, le 1,4 bio-BDO), ainsi que des catalyseurs et additifs innovants.

Ces composants seront optimisés à l’aide d’outils de modélisation numérique avancés, basés sur des modèles Kinetic Monte Carlo (kMC), pour la synthèse et la polymérisation.

Ces biopolyesters seront mélangés à des biopolymères commerciaux (tels que le PLA, le PBAT et le PHA), à des extenseurs de chaîne biosourcés et à des charges minérales, afin de créer des matériaux d’emballage en bioplastique.

En savoir plus...

Appels à projets R&D transnationaux EUREKA 2025

Deux appels à projets EUREKA 2025 sont actuellement ouverts pour soutenir des projets collaboratifs R&D internationaux.

Le premier appel est axé sur l’allègement des matériaux et couvre des thématiques telles que le design allégé, les matériaux avancés, la fabrication additive ou encore le recyclage. Il s’adresse aux entreprises issues de 13 pays, dont la France, avec un financement assuré par Bpifrance (jusqu’à 80 % pour les PME). Les projets doivent impliquer au minimum deux entités de deux pays différents, avoir une finalité civile et une durée maximale de 36 mois.

En savoir plus...

Une nouvelle matière signée FuturaMat obtient la certification "OK Biodegradable Soil"

Depuis plus de trois ans, FuturaMat travaille en étroite collaboration avec GRIPLAST pour développer une solution innovante : un manchon de protection pour jeunes arbustes, 100 % biodégradable dans le sol, sans aucun résidu nocif. L’enjeu était de taille :

  • Concevoir une matière transformable par extrusion,
  • Garantir une résistance mécanique suffisante,
  • Assurer une durée de vie d’au moins 18 mois en milieu terrestre.

En savoir plus...

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre