
Thème
DéfensePorteur
PME/ETI/GEType de projet
Collaboratif
Contact
Cet appel à projets a pour objectif d’accentuer l’effort en direction des acteurs publics et privés de la défense en Auvergne-Rhône-Alpes et d’identifier, accompagner et soutenir des projets qui répondent aux enjeux des forces armées françaises.
Les projets devront :
- développer des technologies et des innovations répondant aux enjeux des armées françaises et des forces nationales de sécurité,
- renforcer les partenariats public-privé entre les entreprises et les laboratoires de recherche,
- renforcer la compétitivité des entreprises régionales par le développement d’applications militaires ou duales,
- contribuer à renforcer les pôles d’excellence de recherche régionaux.
Projets éligibles
Deux types de projets sont éligibles :
- les projets de recherche et d’innovation conduits en partenariat public-privé entre entreprise(s) et organisme(s) de recherche et de diffusion des connaissances (ORDC),
- les projets d’équipements de recherche ou de plateformes technologiques portés par des ORDC et destinés à réaliser des partenariats avec des entreprises.
Sans exclusive, les projets répondant aux enjeux suivants pourront être privilégiés :
- Protection et soins du combattant : protection contre les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) ; opérations en environnements extrêmes ; matériaux et systèmes innovants pour la prévention, la protection et le soin ; amélioration de la prise en charge psychologique et physique ; etc.
- Supériorité informationnelle et guerre électronique : développement de technologies avancées (composants, algorithmes, télécommunications) décisives en contexte opérationnel, tactique ou organique.
- Lutte informatique et cybersécurité : renforcement de la robustesse des systèmes ; détection et résilience face aux cyberattaques ; exploitation des vulnérabilités adverses ; lutte contre la désinformation.
- Solutions énergétiques innovantes : systèmes énergétiques et gestion de l’énergie en intervention et soutien logistique.
- Systèmes autonomes en opération : drones, robots, dispositifs conçus pour opérer en conditions sévères (capacité de franchissement de reliefs, communication en environnement de guerre électronique), climats extrêmes (températures, vents).
Critères de sélection
Les éléments d’appréciation des projets porteront prioritairement sur :
- l’apport stratégique du projet pour nos forces de défense et la qualité de l’offre de valeur visée,
- le différenciateur compétitif induit par l’innovation visée et l’impact économique pour les entreprises ou le secteur d’activité en région,
- la pertinence technico-économique de la proposition.
L’accompagnement du projet et son soutien motivé et argumenté par un pôle de compétitivité et/ou une structure soutenue par la DGA et implantée en région sera un élément positif dans l’analyse des projets. La sélection s’opérera dans le cadre des disponibilités budgétaires annuelles de la Région.