Clusters meet Regions

Lyon

Lyon Eurexpo

La Plateforme Européenne de Collaboration des Clusters, en partenariat avec les pôles de compétitivité, organise l'atelier « Clusters meet Regions »

Sous la coordination de la Commission européenne, la plateforme européenne de collaboration des clusters (ECCP) et le pôle de compétitivité CIMES Auvergne-Rhône-Alpes organisent avec le soutien des pôles Polymeris et Techtera, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’évènement européen Clusters Meet Regions qui aura lieu à Lyon les 12 et 13 octobre 2023. L'événement est organisé dans le cadre du salon industriel Pollutec.

Cet évènement européen regroupe des pôles et clusters européens ainsi que les institutions politiques à l’échelle régionale, nationale et européenne afin d’échanger sur l’impact des pôles et clusters en tant qu’organisations intermédiaires essentielles des chaînes de valeur industrielles au niveau régional.


CONTEXTE ET OBJECTIFS

15 ateliers régionaux sont organisés dans le cadre du cycle "Clusters meet Regions", dans les régions de l'UE qui ont exprimé leur intérêt à accueillir de tels événements au cours de la période 2022-23. Ces événements rassemblent les clusters et les décideurs politiques de l'UE aux niveaux national, régional et local pour apprendre, les uns des autres, comment mieux utiliser les clusters pour renforcer les écosystèmes industriels, servir le développement économique national/régional et assurer la liaison avec d'autres régions.

GROUPE CIBLE

L'organisation de l'événement sur le thème de l'Industrie du futur permet d'aborder les problématiques inhérentes à un grand nombre de clusters à travers l'Europe en tentant d'apporter des réponses efficaces sur la base de l'expérience existante dans l'industrie manufacturière d'Auvergne-Rhône-Alpes. Soutenue par des politiques européennes fortes telles que le Green Deal et la Nouvelle Stratégie Industrielle et déclinée au niveau régional par des stratégies de spécialisation intelligente, l'Industrie du Futur est un ensemble pertinent pour les entreprises manufacturières qui poursuivent leur digitalisation au service de leurs besoins prioritaires.

Selon la Commission européenne, l'industrie manufacturière est l'un des principaux moteurs de l'emploi et de la prospérité en Europe. Les instituts de recherche et les entreprises, en particulier les PME, sont des acteurs clés de la recherche et de l'innovation : les entreprises manufacturières représentent 64 % des dépenses de recherche et développement du secteur privé et 49 % des dépenses d'innovation en Europe. Le défi actuel est de maintenir cette capacité d'investissement dans l'innovation afin que l'industrie reste le moteur de la prospérité et mène les transitions numérique et verte. Pour conserver cette position de leader, l'UE doit lutter pour sa propre autonomie stratégique en renforçant les chaînes d'approvisionnement clés et en limitant les dépendances. La relocalisation des acteurs et des activités stratégiques est une étape nécessaire pour garantir l'autonomie de l'UE, en particulier en période de crise. Ce mouvement renforcera les nouvelles alliances industrielles soutenues par l'Union européenne.

BÉNÉFICES

Dans un monde en mutation où les crises se succèdent et obligent les secteurs industriels et les écosystèmes à s'adapter, l'événement sera l'occasion de reconsidérer l'importance de l'Industrie du Futur et de ses briques technologiques pour faire face aux défis de demain, notamment la Twin Transition, et de donner aux entreprises manufacturières les outils efficaces pour relever ces défis.

Les clusters, en tant qu'organisations intermédiaires au centre des écosystèmes industriels, sont des acteurs essentiels des chaînes de valeur et des facilitateurs de la sensibilisation et de la mise en œuvre des technologies de l'industrie du futur.

L'événement offrira aux participants l'opportunité de passer en revue les avantages et bénéfices de toutes ces technologies et de fournir une vision régionale, nationale et européenne des initiatives et stratégies de l'Industrie du Futur. Au-delà des discussions théoriques, le positionnement de l'événement dans le contexte de Pollutec permettra de visualiser ces technologies et d'aborder concrètement les besoins en termes de résilience et de transition verte.

 

Programme :

Les conférences seront en anglais

  • 12 Octobre 2023
    • 9h00 - 9h45 : Inscription
    • 9h45 - 10h00 : Discours d'ouverture
    • 10h00 - 10h45 : Session d'introduction
    • 11h00 - 12h00 : Comment le modèle français des pôles de compétitivité est-il pertinent et efficace pour aider l'industrie dans un monde en crise ?
    • 12h00 - 14h00 : Déjeuner & réseautage
    • 14h00 - 15h00 : Collaboration interregionale autour des clusters dans le cadre des priorites d'auvergne-rhône-alpes : transition verte et numérique, formation et emplois d'avenir, filières d'excellence
    • 15h00 - 16h00 : La relocalisation de l'industrie : comment les autorites/agences regionales et les clusters peuvent accelerer le processus au niveau europeen
    • 16h00 - 16h30 : Pause café
    • 16h30 - 17h15 : Conférence de clôture : regions et clusters, comment construire et renforcer l'influence dans les reseaux et plateformes industriels europeens
    • 17h15 - 17h30 : Introduction aux prochains événements
  • 13 Octobre 2023
    • Session de pitchs : Pour participer aux sessions de pitching, veuillez cocher la case appropriée lors de votre inscription à la plateforme de matchmaking GREEN DAYS. https://green-days-pollutec-2023.b2match.io/      

Contact

Roxane GIRARD

roxane.girard@polymeris.fr

+33 (0)6 31 31 04 50

Retour

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre