Le projet ZEvRA s'engage dans une voie inédite vers le transport routier à zéro émission

  • Actualités >
  • Le projet ZEvRA s'engage dans une voie inédite vers le transport routier à zéro émission
Tags :

Date de publication :

L'engagement de la Commission européenne en faveur de la circularité dans l'automobile

Conformément à l'objectif de la Commission européenne de parvenir à zéro émission de CO2 d'ici 2035, ZEvRA, une initiative de recherche financée dans le cadre d'Horizon Europe, a officiellement entamé sa mission visant à révolutionner la circularité des véhicules électriques légers (VE). Avec 28 partenaires issus de 13 pays, le consortium cherche à remodeler l'ensemble de la chaîne de valeur des VE, des matières premières aux processus de fin de vie.

Le projet, qui s'étend du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026, bénéficie d'un financement de 11,4 millions d'euros, y compris le soutien de l'université de Northumbria, au Royaume-Uni. L'effort de collaboration, mené par 28 partenaires, vise à améliorer la durabilité des matériaux, des processus de production et des considérations relatives à la fin de vie des VE.

La réunion de lancement qui s'est tenue au Fraunhofer IWU à Chemnitz du 23 au 25 janvier 2024 a rassemblé environ 75 participants dans des ateliers sur la "méthodologie de l'économie circulaire" dirigée par Eurecat et sur le "prototype de voiture circulaire" dirigé par EDAG, qui ont jeté les bases des objectifs du projet.


La méthodologie innovante de ZEvRA en matière de conception pour la circularité (DfC) sera validée en développant des solutions zéro émission pour plus de 84 % du mélange de matériaux, y compris l'acier, l'aluminium, les composites, les plastiques et les pneus.


Pour amplifier l'impact, ZEvRA prévoit de lancer un programme de formation et de perfectionnement destiné à la main-d'œuvre du secteur automobile et au monde universitaire. Simultanément, des initiatives de sensibilisation seront déployées pour favoriser la compréhension et l'acceptation des solutions zéro émission et des pratiques de circularité dans l'automobile.

L'engagement de ZEvRA s'étend aux modèles commerciaux circulaires pour la fin de vie et la logistique, visant à améliorer la faisabilité économique de la circularité dans les VE. Le projet envisage de transformer le cycle de vie et la chaîne de valeur d'au moins 59 % des VE européens d'ici 2035, en collaborant avec cinq fabricants d'équipements d'origine (OEM) et des entreprises de niveau 1.


Alors que ZEvRA se lance dans cette aventure transformatrice, les parties prenantes, les passionnés de l'industrie et le public sont invités à suivre et à s'engager dans les progrès du projet, façonnant ainsi l'avenir du transport routier à zéro émission.


Pour plus d'informations, veuillez contacter zevra@iwu.fraunhofer.de

Retour

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre