Découvrez les 25 projets de recyclage de déchets polymères financés par POLREC

  • Actualités >
  • Découvrez les 25 projets de recyclage de déchets polymères financés par POLREC

Date de publication :

 

Découvrez les 25 projets de recyclage de déchets polymères financés par POLREC

Le premier appel à projet lancé dans le cadre du projet européen POLREC coordonné par Polymeris a récompensé 25 projets de recyclage de déchets polymères portés par des PME européennes, dont 9 françaises. L'objectif de cet appel était de financer de nouveaux procédés innovants de recyclage des polymères, pour un budget total de 660 00€.

Parmi les 25 projets récompensés, 13 portent sur le recyclage mécanique, 8 sur le recyclage chimique et 4 sur la digitalisation. Découvrez ci-dessous tous les détails concernant ces projets financés et leurs ambitions.

Les projets POLREC de recyclage chimique des déchets polymères :

  • Recyclage chimique du nylon des collants dans une boucle circulaire

En moyenne, les collants sont composés de 85 % de nylon (polyamide - PA66) et de 15 % d'élasthanne (polyuréthane - PU). L'objectif de la PME française ECOLLANT est de recycler les textiles non recyclables en fin de vie en nouveaux textiles grâce à des procédés innovants développés en laboratoire. Deux voies sont actuellement explorées : Une voie chimique utilisant des solvants propres et une voie enzymatique.

  • Replastify : Développement et optimisation de la pyrolyse pour la valorisation des déchets polymères complexes rejetés

La PME française MACHAON SAS porte le projet RePlastify en partenariat avec le centre technologique espagnole CETIM dont l’objectif est d'atteindre le "zéro déchet" dans le recyclage des déchets plastiques de post-consommation, en valorisant les rejets polymériques complexes provenant des usines de recyclage mécanique du polyéthylène basse densité (PEBD).Le projet vise à revaloriser la fraction de déchets de PEBD et de PEBDL qu'il n'est actuellement pas possible de traiter, réduisant ainsi de 0,68 million de tonnes la quantité de déchets qui finissent incinérés ou mis en décharge.

  • Recyclage de voitures de compétition et fabrication de pièces pour voitures de luxe

La PME espagnole QEV TECHNOLOGIES a pour objectif de tester le procédé R3FIBER développé par le prestataire de service BCIRCULAR qui repose sur le traitement thermochimique des déchets de matériaux composites à base de fibres de carbone. Dans une première phase, les composites sont pyrolysés dans le réacteur en appliquant différents cycles de chaleur à une certaine température. Une deuxième phase de nettoyage est effectuée, qui permet d'obtenir des fibres recyclées de haute qualité, exemptes de résines.

  • Recyclage chimique des polyoléfines pour obtenir des acides dicarboxyliques à haute valeur ajoutée

La PME espagnole Jose Combalia a pour objectif d'augmenter la quantité et le type de matériaux recyclés à partir des résidus d'élastomère existants des déchets de revêtements de couronnes pour inclure le reste de la famille des polyoléfines (PE et PP). Le prestataire de services ONYRIQ a développé une nouvelle technologie de recyclage chimique : CYCLOPS, une méthode plus économique, évolutive et durable d'upcycling chimique des polyoléfines, capable de produire des biens à haute valeur ajoutée comme les acides dicarboxyliques.

  • Recyclage chimique des électrolytes secs

La PME espagnole DLYTES CHEMICALS vise à régénérer les électrolytes solides en testant et développant la technologie DLyte®, un processus d'électropolissage consistant en une élimination sélective des ions métalliques des surfaces métalliques à polir. Ces ions sont capturés par les particules qui constituent l'électrolyte sec. Après plusieurs heures d'utilisation, ces particules sont saturées et doivent être remplacées. Actuellement, ces électrolytes saturés sont gérés comme des déchets et doivent être envoyés auprès d’un gestionnaire de déchets autorisé, conformément à la réglementation en vigueur dans chaque pays. Ce projet sera développé avec le soutien du prestataire de service E. BACHILLER B., S.A.

  • Recyclage des pneus en fin de vie en collaboration avec les fournisseurs, les prestataires de services et les utilisateurs finaux.

Porté par la PME danoise IMDEX et en partenariat avec le prestataire de service Waste2Value ApS,  ce projet a pour ambition d'éviter l'incinération des 45 000 tonnes de déchets de PUNR générés au Danemark chaque année en testant une technologie de pyrolyse de pneu en fin de vie réalisée par Waste2Value.

  • Soutenir la circularité des écharpes médicales

La PME portugaise AGON a pour objectif de collecter les écharpes médicales usagées afin qu’elles soient traitées par le prestataire de services Textile Change au moyen de sa méthode de recyclage chimique en 5 étapes à base de solvants. Le résultat attendu est de vérifier que Textile Change peut fabriquer du polyester recyclé à partir des écharpes en polyester usagées et que le matériau recyclé répond à tous les paramètres de qualité pour être utilisé dans la fabrication de nouvelles écharpes en polyester.

  • Tex2Tex - Dissolution de l'élasthanne dans le recyclage avancé du polyester

Porté par la PME portugaise Earth Protex, ce projet est centré sur le traitement des déchets textiles dérivés des tissus polyester et spandex. Le procédé utilisé sera le recyclage par réacteur thermomécanique. Contrairement à la dépolymérisation chimique, qui nécessite une polymérisation ultérieure, il s'agit d'un processus de dissolution purement physique qui sera développé avec le soutien de l’ITA Technologietransfer GmbH

Les projets POLREC de recyclage mécanique des déchets de polymères:

  • Étude de faisabilité de monofilament PCE

Porté par la PME française Recyouest, avec le soutien de l’IFTH en prestataire de service, ce projet vise à valider la faisabilité du tricotage de sacs PEHD à maille ouvertes pour éviter l'utilisation de sacs plastiques à usage unique lors du ramassage des filets de balles ronds agricoles. Une fois l'étude terminée, il sera possible d'envisager un recyclage isofonction (réutilisation d’une matière dans son utilisation d’origine) et infini des sacs de collecte des matériaux provenant de l’industrie de l'approvisionnement agricole.

  • Technologie d'élimination de l'encre pour les applications en contact avec les aliments

La PME espagnole Gaviplas, avec le soutien du prestataire de service CADEL RECYCLING LAB, va développer une nouvelle technologie de recyclage des plastiques basée sur l'élimination de l'encre imprimée en surface et d'autres contaminants sur les plastiques grâce à un processus de décontamination à base d'eau et en un circuit fermé. Le résultat escompté est d’obtenir un matériau plastique exempt d'encre et d'autres contaminants, dont la qualité permet de l'utiliser dans des applications en contact avec les aliments.

  • Nouveau matériau composite recyclé

La PME française ALTHEORA, avec le soutien du prestataire de service Mob-e-Scrap, entend recycler les armoires en composite en fin de vie, utilisées pour acheminer le courant 220 V, l'eau potable ou le gaz domestique vers les maisons, les appartements ou les usines. Ces armoires composites sont fabriquées à partir de SMC (polyester/fibre de verre et additifs). Presque toutes ces armoires composites sont aujourd'hui mises en décharge après leur démantèlement. L'objectif est d'obtenir un nouveau matériau composite (contenant au moins 30 % de matières recyclées), qui peut être traité avec les installations de moulage existantes.

  • Recyclage en circuit fermé d’instruments chirurgicaux en composite thermoplastique

La PME française OSTIUM Group a pour objectif de recycler  mécaniquement ses instruments chirurgicaux conçus en Ixef® PARA avec le soutien de Cosmolys, spécialiste du recyclage mécanique des déchets d'activités de soins à risques infectieux, et Solvay, spécialiste de la production et de la fourniture de polymères de haute performance.Ce composite, composé d'une résine thermoplastique (Polyarylamide) et d'un renfort mécanique chargé à 50% de fibres de verre, n'est actuellement pas recyclé et représente un défi technologique en termes de broyage mécanique.

  • Recyclage en circuit fermé de chaussures en EVA expansé provenant de l'activité hospitalière

La start-up française CAMY SAS, avec le soutient du prestataire de service Inno-Inside, a pour objectif de démontrer la circularité totale du matériau recyclé EVA expansé pour le moulage par injection de nouvelles chaussures HODEI contenant jusqu'à 100 % d'EVA recyclé.  Elle réaliser ce projet en partenariat avec ASIAN Industry, BOTEMO, le Centre Technique du Cuir et les hôpitaux parisiens de Nerver et de Necker en tant qu’utilisateurs finaux.

  • Tex2Tex FAASST Transformation : Révolutionner les textiles synthétiques recyclés grâce à des traitements de surface durables

La PME portugaise Earth Protex, avec le soutien du centre technologique espagnole LEITAT, entend développer un traitement de surface qui améliore les propriétés mécaniques et réduit la libération de microplastiques dans les tissus en rPET (100 % et/ou mélanges). Il est prévu d’introduire au cours de ce projet de nouvelles propriétés hydrophiles et améliorant les capacités de teinture.

  • Recyclage des équipements sportifs en fibre de carbone

La PME française SPORTS CARBONE a pour objectif de développer une solution de recyclage de vélos en fibre de carbone avec le soutient de NOVA CARBON. Les équipements sportifs en fibre de carbone qui ne peuvent pas être réparés n'ont actuellement pas de solution de recyclage appropriée. Deux axes de traitement seront donc explorés afin d’y remédier : l'axe chimique/mécanique via des actions de solvolyse et de réalignement de la fibre de carbone et l'axe thermique/mécanique via des actions de vapotermolyse et de réalignement de la fibre de carbone.

  • Recyclage des filtres de l'industrie de la cigarette

La PME irlandaise Rezero vise à recycler les filtres de cigarettes en acétate de cellulose (AC), un polymère naturel dérivé de la cellulose (bois), avec le soutien du CETI (Center for European textile innovation). Les filtres sont séparés des cigarettes inutilisées ou défectueuses. L'objectif est de fabriquer des produits finis de valeur en utilisant la fibre sous sa forme isolée, plutôt que d'utiliser de l'énergie et des produits chimiques pour la convertir en granulés et en objets fabriqués à partir de cette fibre.

  • Polyéthylène en boucle fermée

La PME espagnole Jose Combalia vise à obtenir via une solution de recyclage mécanique un film de polyéthylène recyclé à partir de déchets de bouchons à couronne pour le conditionnement des boissons gazeuses. Le but est de parvenir à une gestion totale des déchets et à leur réincorporation dans le processus afin de parvenir à zéro déchet. Le projet sera développé avec le soutien du Centre National pour les technologies d’emballage d’Espagne.

  • Transition vers une économie circulaire

La PME irlandaise Total Plastic Solution, avec le soutien du prestataire de service Applied Polymer Technologies, a pour objectif d’étudier les effets de l'ajout de matériaux recyclés à leurs matériaux actuels et les effets des différents matériaux recyclés sur les propriétés du produit final. Le projet traitera différents volumes de PC/ABS recyclés avec des matériaux vierges afin d'étudier l'effet des recyclats sur les propriétés des matériaux et du produit final. En outre, le recyclage de la poudre de PP humide sera examiné.

  • Approche innovante du développement du processus de fabrication additive BAAM par le recyclage et l'intégration des déchets ABS et HDPE

La PME espagnole BERBETORES INDUSTRIAL développe un projet ayant pour objectif de recycler les déchets générés au cours des processus de thermoformage des activités de l’entreprise impliquant deux types de polymères : ABS et HDPE. L'adaptation du processus de fabrication additive en grande surface permettra d'offrir une seconde vie aux produits. Elle sera soutenue dans ce projet par le centre technologique espagnol Fundación IDONIAL.

  • PDC-Plast : Production de composants en plastique recyclé

La PME danoise PCD-Plast souhaite tester des solutions pour recycler et incorporer de la matière recyclée dans les disques de golf fabriqué à partir de TPU qu’elle produit. Le principal obstacle qui empêche actuellement la fabrication du produit à base de matière recyclée est l'adhérence des plastiques aux outils de moulage. Cependant, avec un revêtement de surface idéal, les problèmes de démoulage liés à l'adhérence du matériau peuvent être considérablement réduits. Cette solution sera explorée dans le cadre d'une collaboration avec le prestataire de services CemeCon, qui revêtira les moules d'un revêtement physique en phase vapeur.

  • Maximiser la durabilité en recyclant les bioplastiques

La PME suédoise Mälarplast souhaite incorporer des matériaux PLA recyclés dans ses étuis de téléphone fabriqués en bioplastique et résoudre l’usure importante des outils de moulage provoquée par les fibres lors de la fabrication de ce produit. En partenariat avec CemeCon Scandinavia A/S, ce projet a pour ambition de résoudre ces problèmes en recouvrant les outils de moulage d'un revêtement par dépôt physique en phase vapeur (PVD).

Les projets POLREC de solution numérique pour le recyclage des polymères :

  • RTWIN Renforcer le recyclage grâce à l'automatisation de l'IA

La PME française Revival, en collaboration avec PHD Talent, porte ce projet de numérisation du recyclage des matériaux issus des déchets élastomères de chaussures pour améliorer la traçabilité des matériaux et favoriser la comparaison des performances des différentes filières de recyclage. Le projet permettra le développement d'un outil de suivi intuitif permettant aux clients de surveiller leurs dépôts en temps réel et de structurer les actifs de données, afin de renforcer l’efficacité de l'utilisation de ces données dans les stratégies de recyclage des entreprises.

  • Application pour tracer la boucle de recyclage circulaire des instruments chirurgicaux en composite thermoplastique

La PME française OSTIUM Group a pour objectif de développer une application pour la collecte et la traçabilité des déchets polymères des établissements de santé, avec le soutien du prestataire de service WESTCODE DEVELOPMENT. En particulier, l’application permettra l'identification des kits par un numéro unique, puis le tri par type de matériau et la manière de les recycler.

  • Recyclage vers la durabilité

La PME portugaise Maxiplas, en lien avec le prestataire NLS - New Link Solutions, a pour objectif à travers ce projet de numériser un processus de broyage afin d'assurer la traçabilité, la gestion et le suivi des données des déchets issus des processus de moulage par injection. Ce projet vise à réduire les déchets, améliorer les méthodes de recyclage et introduire une nouvelle solution logicielle sur le marché.

  • Nouvelle technologie intelligente pour le contrôle de la qualité des plastiques recyclés

La PME espagnole GAVIPLAS a pour objectif de concevoir un algorithme intelligent qui classifie les données analytiques des plastiques recyclés. Le résultat attendu à la fin du projet est une solution technologique de pointe qui, alimentée par des données analytiques provenant de différents tests et images réalisés sur le plastique, sera capable de déterminer la qualité du matériau recyclé. Cette solution sera développée avec le soutien du prestataire de service CADEL RECYCLING LAB, SL.

Contact

Roxane GIRARD

roxane.girard@polymeris.fr

+33 (0)6 31 31 04 50

Retour

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre