Date de publication :

Appels à projets R&D transnationaux EUREKA 2025
Deux appels à projets EUREKA 2025 sont actuellement ouverts pour soutenir des projets collaboratifs R&D internationaux.
Le premier appel est axé sur l’allègement des matériaux et couvre des thématiques telles que le design allégé, les matériaux avancés, la fabrication additive ou encore le recyclage. Il s’adresse aux entreprises issues de 13 pays, dont la France, avec un financement assuré par Bpifrance (jusqu’à 80 % pour les PME). Les projets doivent impliquer au minimum deux entités de deux pays différents, avoir une finalité civile et une durée maximale de 36 mois.
Dans ce cadre, un appel à projet plus spécifique est proposé : l’appel à projets « Circular Value Creation R&D projects », dédié à l’innovation en économie circulaire (matériaux durables, recyclage, allongement de la durée de vie des produits, etc.). Ce volet réunit 18 pays et est ouvert du 12 juin au 30 septembre 2025.
Dans tous les cas, la dimension internationale, la viabilité technologique, commerciale et environnementale ainsi qu’un contact préalable obligatoire avec Bpifrance sont des conditions essentielles à respecter avant toute candidature.
